VOYAGE AU SRI LANKA

Pourquoi le Sri Lanka?

Description du Sri Lanka et de sa diversité

Le Sri Lanka est certainement l’île paradisiaque de l’océan Indien avec compacité et diversité. La biodiversité est incroyable au Sri Lanka par rapport à sa taille et vous serez surpris de comprendre que l’île elle-même est un point chaud de la biodiversité. La capitale est Sri Jayawardanapura Kotte bien que sa capitale commerciale est, Colombo. Le fuseau horaire au Sri Lanka est (GMT+5:30). L’île a obtenu son indépendance en 1948 et est aujourd’hui gouverné par un système démocratique parlementaire. Les principales exportations du Sri Lanka sont le thé, le caoutchouc, la noix de coco et les vêtements. La terre est bénie avec des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, des chutes d’eau et des rivières innombrables, des montagnes pittoresques, de vastes sols de verre et un degré étonnant de la faune élevée par les mammifères, les oiseaux, les poissons et certains papillons spectaculaires. En fait, les deux plus grands animaux trouvés sur terre et sur mer ont pu être observés ici – l’éléphant et la baleine bleue! Sri Lanka est une escapade fantastique – que ce soit l’été ou même l’hiver – parce que l’île a ses propres conditions climatiques pour correspondre à toutes les saisons possibles! Par-dessus tout, le pays est une destination MICE fabuleuse avec de nombreuses installations de conférence et d’événement.

Géographie

Taille de l’île (Longueur et largeur)

Longueur (432km) et largeur (224km)

Régions géographiques

Il y a deux principales zones climatiques appelées zone humide et zone sèche. De plus, le pays se distingue en trois zones d’altitude : les Hautes Terres centrales, les Plaines et la Ceinture côtière.

Facteurs démographiques

Éducation / Alphabétisation

L’alphabétisation des Sri Lankais est de 92 % et l’un des pays les mieux classés en Asie du Sud.

Religions

Le Sri Lanka est un pays multi-religieux. Avec la majorité de sa population étant bouddhistes (Theravada) il y a aussi des chrétiens, hindous et musulmans vivant au Sri Lanka

Ethnies

Le Sri Lanka est également un pays multiethnique. La majorité de sa population est composée de Cinghalais 74,9 %, de tamouls sri-lankais 11,2 % et de maures sri-lankaises de 9,2 %. (Département du recensement et des statistiques, 2019)

Langues parlées

Le cinghalais et le tamoul sont les langues officielles parlées au Sri Lanka. Cependant, l’anglais est une langue largement utilisée au Sri Lanka et donc vous ne devriez pas trouver de difficultés à converser avec les Sri Lankais en anglais.

Densité de population

Selon les statistiques de 2017, le Sri Lanka a une densité de population de 21,4 millions (Département du recensement et des statistiques, 2019)

Personnes et hospitalité

Les Sri Lankais sont une nation très accueillante. Les gens sont très sympathiques et feraient des pas pour vous aider. Le sourire est d’usage au Sri Lanka et ne pas sourire serait considéré comme offensant. Le salut le plus populaire parmi les habitants serait Ayubowan (prononcé comme Ayu-bo-wan) ce qui signifie, « que vous viviez longtemps!

Météo et saisonnalité

Modèles de mousson

Deux moussons principales – la mousson du Sud-Ouest apporte de la pluie dans la partie sud-ouest de l’île entre mai et septembre, tandis que la mousson du Nord-Est apporte de la pluie et du vent dans les régions du nord et de l’est entre octobre et janvier. Cependant, ce qui est remarquable, c’est que ces modèles de mousson ont changé récemment de ce fait les pluies et les périodes sèches pourraient venir de façon tout à fait inattendue.

Trafic touristique saisonnier – Côte Sud/Côte Est

L’hiver marque l’afflux touristique vers le sud et le centre de l’île et atteint son apogée entre décembre et mars. Pendant ce temps, la côte Est connaît l’afflux touristique le plus élevé pendant les mois de pointe de Juillet et Août lorsque le temps est parfait pour des vacances à la plage.

Précipitations

Les précipitations annuelles varient de moins de 900 mm dans les parties les plus sèches (sud-est et nord-ouest) à plus de 5000 mm dans les parties les plus humides (pentes occidentales des hautes terres centrales)

Température

La température annuelle moyenne varie de 27°C dans les basses terres côtières à 16°C à NuwaraEliya, dans les hautes terres centrales

Humidité

L’humidité relative mensuelle moyenne varie de 75 % en janvier à 83 % en octobre

Nourriture et boissons

Manger à l’extérieur – prix moyens des aliments

Trouver de la nourriture en dehors des hôtels est assez facile au Sri Lanka, surtout si vous séjournez à proximité d’une ville ou d’un village. Si vous prévoyez de manger à l’extérieur de votre hôtel, vous pourriez obtenir le petit déjeuner pour un coût approximatif de USD 3 – USD 4 tandis que le déjeuner et le dîner consommés à l’extérieur des hôtels varieraient à environ USD 7 à USD 10 respectivement.

Types d’aliments

La plupart des hôtels au Sri Lanka offrent des buffets internationaux alors qu’il y a tellement de restaurants indiens et chinois que l’on peut trouver dans et autour de Colombo. La plupart des parties de l’île ont des chaînes internationales de restauration rapide comme Pizza Hut, KFC, McDonald’s, Dominos et Subway). Cependant, il est à noter que Colombo est l’endroit avec la plus grande variété d’options végétariennes et non végétariennes.

Types de boissons (alcoolisées et non alcoolisées)

Il existe différents types de boissons disponibles au Sri Lanka (alcoolisées et non alcoolisées). Les Sri Lankais aiment et sont fiers de leur Arack maison à base de la sève fermentée de fleurs de noix de coco ou de canne à sucre, ainsi qu’avec du grain (p. ex. riz rouge) ou des fruits. Mais, si vous entrez dans un pub ou un bar dans l’île, vous trouverez diverses marques locales et internationales de spiritueux et de bière disponibles. Les bars ferment à 21h00.

Comment trouver de bons restaurants

La meilleure façon de trouver un bon restaurant est peut-être de vérifier leurs commentaires en ligne et les évaluations. Sinon c’est simple il suffit de demander à votre guide pour quelques conseils et de l’aide!

Vêtements

Vêtements acceptées aux temples et les endroits religieux

Il n’y a pas de réglementation stricte quand il s’agit de vêtements au Sri Lanka. Autre que dans des endroits comme Nuwara Eliya (où le temps a tendance à se refroidir), vous pourriez simplement porter des vêtements d’été, des vêtements à manches courtes, des jeans doux, etc. Les maillots de bain sont autorisés le long des plages du Sri Lanka, mais la nudité pourrait être considérée comme un acte offensant, donc illégal. D’autre part, on s’attend à ce que vous vous habilliez de façon conservatrice lorsque vous visitez des lieux religieux tels que les temples. Cela signifierait simplement de porter des vêtements qui couvrent vos épaules et les genoux.

Restrictions sur les vêtements / préoccupation sur la nudité, etc

La nudité et l’exposition indécente sont une infraction dans les espaces publics/communs. Nous ne vous encourageons pas à vous impliquer dans des activités religieusement sensibles telles que s’habiller comme un moine bouddhiste, afficher des tatouages de bouddha ainsi que l’utilisation de symboles religieux sur les vêtements, etc.

Système de transport

Modes de transport (terre, mer, rail, air)

Il existe différents modes de transport au Sri Lanka. Le transport terrestre se fait par des voitures, des fourgonnettes et des autobus. Il y a aussi de nombreux Tuk-Tuks disponibles dans tout le pays à des tarifs avantageux. Mais, nous ne vous recommandons pas d’utiliser les Tuk-Tuks en raison du risque d’accidents fréquents. Le transport ferroviaire est très populaire aussi avec des trains ayant des 1ère classe (A/C), 2ème et 3ème Classe opérant à travers l’île pendant toutes les périodes de la journée. Toutefois, si vous ne réservez pas, les billets de train pourraient être vendus très rapidement au Sri Lanka. Les transferts aériens sont effectués soit par des hydravions, soit par des aéronefs à voilure fixe ou par des hélicoptères.

Transferts aéroportuaires et services de taxi

Il y a beaucoup de services de taxis dans le hall d’arrivée de l’aéroport. Mais, la plupart des compagnies de tourisme fournissent des transferts à leurs clients et ces véhicules sont couverts par l’assurance / passager. Ils sont également inspectés par les services de transport de ces organisations de temps à autre, ce qui fait de ce mode de transfert l’option la plus recommandée.

Choses à surveiller – risques encourus

Sri Lanka est généralement un endroit très sûr pour voyager. Pendant que vous êtes en circuit, pensez à garder tous vos objets de valeur dans les coffres forts fournis dans les hôtels. Il y a un flux de trafic assez élevé près des villes, de sorte que vous pourriez avoir besoin d’être très prudent lors de la traversée des routes, aussi raison du nombre de chiens errants le long des rues. Si vous effectuez de l’escalade ou des activités similaires à risques, vous devez respecter les instructions données par votre guide / trekker. Utilisez toujours des ceintures de sécurité pendant toutes les excursions. Si vous faites du trekking, veuillez porter des chaussettes anti sangsue. Enfin, le Sri Lanka est un pays exempt de paludisme. Pourtant, apportez des anti moustiques/insectifuges lorsque vous voyagez au Sri Lanka.

Ce qu’il faut prendre

Kit de voyage et essentiels, First Aid Kits

Il est conseillé de transporter votre trousse de premiers soins personnelle lorsque vous voyagez. Les inclusions recommandées dans ce kit comprendraient des bandages, crème antiseptique, gaze, plâtres, lingettes antiseptiques, ciseaux, ibuprofène, paracétamol etc.

Connectivité

Couverture/installations téléphoniques et internet au Sri Lanka

Il y a cinq operateurs différents au Sri Lanka (Dialog, Mobitel, Etisalat, Hutch et Airtel). Le Sri Lanka a introduit la technologie 4G en 2013 et peut être atteint dans la plupart des régions de l’île. Toutefois, lorsque vous vous dirigez plus à l’intérieur des terres dans les zones rurales ou éloignées, la couverture mobile peut être limitée. Le courant électrique est de 230V, 50 cycles. Outre le type de prise primaire, qui est similaire aux prises indiennes, vous pouvez aussi trouver des prises de style américain, européen et britannique dans votre chambre. Les adaptateurs sont facilement disponibles sur les marchés, les supermarchés et les boutiques touristiques pour moins de 5 USD.

Conditions d’entrée

Méthodes d’application du visa – site(s) réputé(s)

Vous pouvez demander un visa au Sri Lanka en ligne via le portail du gouvernement seulement réputé (https://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/center.jsp?locale=en_US)

Préoccupations médicales

Exigences des vaccins

Il n’est pas nécessaire d’obtenir des vaccins avant d’arriver au Sri Lanka

Méthodes d’obtention de soins médicaux (hôpitaux privés/gouvernementaux, instituts, etc.)

Les soins de santé au Sri Lanka sont offerts efficacement par les hôpitaux gouvernementaux et privés situés dans tous les districts de l’île. En raison des installations d’infrastructure se rendre à l’hôpital le plus proche, même à un endroit plus éloigné ne prendrait pas plus de 45 minutes à 1 heure.

Exigences en matière d’assurance

Importance d’obtenir une assurance voyage avant d’arriver

Si vous prévoyez de visiter sri-lankais obtenir une assurance voyage est un MUST et fortement conseillé

Argent

Disponibilité des guichets automatiques (Différences dans les configurations urbaines et rurales)

Des distributeurs automatiques de billets se trouvent partout dans le pays ainsi qu à l’aéroport. Toutefois, la disponibilité des guichets automatiques pourrait diminuer à mesure que vous vous dirigez vers les régions rurales. Par conséquent, assurez-vous de les utiliser à la ville la plus proche avant de vous diriger vers une configuration rurale

Banques

Il existe de nombreuses banques privées et gouvernementales opérant au Sri Lanka par lequel nous vous conseillons d’échanger votre monnaie. Si vous ne trouvez pas de banque, l’option la plus recommandée serait d’échanger votre devise à partir d’un centre d’échange d’argent enregistré

Lignes directrices sur le pourboire

Le pourboire est un mode de vie au Sri Lanka. Le pourboire de votre guide est entièrement à votre discrétion. Si vous obtenez des services courts (porteurs/personnel de restaurant/gardiens de bar/garçons de chambre/arrêts de photo/garde de chaussures etc. un chiffre approximatif de LKR 100 par service (2 – 4 pax) est conseillé.

En attendant, il est conseillé que vous allouiez environ LKR 500 – LKR 1000 (par groupe) pour les longs services tels que les safaris, excursions, rafting, etc.

En cas d’urgence

Lignes d’assistance importantes

Police touristique – 1912 / +94 11 2 421 451

Ambulance / Incendie et sauvetage – 110

Urgence policière – 118 / 119

Service des accidents-Hôpital général-Colombo – +94 11 2 691 111

Centre d’information du gouvernement – 1919

Crimes de rapport – +94 11 2 691 500

 

 

 

 

Découvrez, la ville animée de Colombo, où la riche culture, un patrimoine illustre et un style de vie moderne se marient parfaitement! EN SAVOIR PLUS
Explorez les sites du patrimoine mondial, autrefois grands royaumes parsemés de ruines de palais majestueux et de temples sacrés, un héritage de rois anciens et bien plus encore avec notre tour du Triangle Culturel. EN SAVOIR PLUS
Découvrez les climats frais du Sri Lanka, les collines sinueuses luxuriantes avec des buissons de thé qui produisent le meilleur thé du monde et bien plus encore avec notre passionnant Hill Country Tour! EN SAVOIR PLUS
Profitez de quantités infinies de soleil, de sable et de surf, nous vous emmenons découvrir les plus belles plages, de cette île paradisiaque . EN SAVOIR PLUS
Découvrez la beauté aride de la province septentrionale de l’île tout en goutant à de véritables délices culinaires, de l’histoire et des lieux fascinants à explorer! EN SAVOIR PLUS

Sri Lanka Travel

Why Sri Lanka?

Description about Sri Lanka and its diversity

Sri Lanka is definitely the paradise island of the Indian Ocean with compactness and diversity. The bio-diversity is incredible in Sri Lanka in comparison to its size and you will be surprised to understand that the island itself is a bio-diversity hotspot. The capital city is Sri Jayawardanapura Kotte although its commercial capital is, Colombo. Time zone in Sri Lanka is (GMT+5:30). The island gained independence in 1948 and today is govered by a Parliamentary Democratic System. Sri Lanka’s main exports are tea, rubber, coconut and garments. The land is blessed with UNESCO World Heritage Sites, uncountable waterfalls and rivers, picturesque mountains, ample glassland and an astounding degree of wildlife highilghted by mammals, birds, fish and some spectacular butterflies. In fact, the two largest animals found on land and sea could be witnessed here – the Elephant and the Blue Whale! Sri Lanka is a fantastic getaway – may it be summer or even winter – because the island has its own climatic conditions to match every possible season! Above all, the country is a fabulous MICE destination with numerous conference and event facilities.

Geography

Size of the island (Length and width)

Length (432km) and Width (224km)

Geographical regions

There are two main climatic zones called the Wet Zone and Dry Zone. Moreover, the country is distinguishable into three elevation zones: Central Highlands, the Plains and the Coastal Belt

Demographic Factors

Education / Literacy

The literacy of Sri Lankans is 92% and in which terms one of the highest ranked countries in South Asia

Religions

Sri Lanka is a multi-religious country. With the majority of its population being Buddhists (Theravada) there are Christians, Hindus and Muslims living in Sri Lanka

Ethnicities

Sri Lanka is also a multi-ethnic country. The majority of its population comprises of Sinhalese 74.9%, Sri Lankan Tamil 11.2% and Sri Lankan Moors 9.2%. (Dept. of Census and Statistics, 2019)

Languages spoken

Sinhala and Tamil are the official languages spoken in Sri Lanka. However, English is a widely used language in Sri Lanka and you should not be finding difficulties in conversing with Sri Lankans in English.

Population density

According to the 2017 statistics Sri Lanka has a population density of 21.4million (Dept. of Census and Statistics, 2019)

People and hospitality

Sri Lankans are a very hospitable nation. The people are very friendly and would go out of the way to help you. Smiling is customary in Sri Lanka and failing to smile back would be considered offensive. The most popular greeting among locals would be Ayubowan (pronounced as Ayu-bo-wan) meaning, ‘May You Live Long!’

Weather and seasonality

Monsoon patterns

Two main monsoons – South West Monsoon brings rain to the South West part of the island between May to September while the North East Monsoon brings rain and wind to the North and Eastern regions between October to January. However, what is noteworthy is that these monsoon patterns have changed recently whereas rains and dry periods could come up quite unexpected.

Seasonal tourist traffic – Southern Coast/ East Coast

Winter marks the tourist inflow to the Southern and Central parts of the island and reaches its peak between December to March. Meanwhile, the East Coast experiences the highest tourist inflow during the peak months of July and August when the weather is perfect for a beach vacation.

Rainfall

The annual rainfall varies from under 900mm in the driest parts (southeastern and northwestern) to over 5000mm in the wettest parts (western slopes of the central highlands)

Temperature

The mean annual temperature varies from 27°C in the coastal lowlands to 16°C at NuwaraEliya, in the central highlands

Humidity

The average monthly relative humidity ranges from 75% in January to 83% in October

Food and drink

Eating outside – average food prices

Finding food outside hotels is quite easy in Sri Lanka, especially if you are staying close to a town or city. If you plan to eat outside your hotel you could obtain breakfast for an approximate cost of USD 3 – USD 4 whereas lunch and dinner consumed outside hotels would vary at approximately USD 7 to USD 10 respectively.

Types of food

Most hotels in Sri Lanka offer International Buffets whereas there are so many Indian and Chinese restaurants one could find in and around Colombo. Meanwhile, most parts of the island have international fast food chains like Pizza Hut, KFC, McDonald’s, Dominos and Subway). However, it is noteworthy that Colombo is the place with the largest variety of vegetarian and non-vegetarian food options.

Types of drinks (alcoholic and non-alcoholic)

There are various types of drinks available in Sri Lanka (alcoholic and non-alcoholic). Sri Lankans love and take pride in their homegrown Arrack made from the fermented sap of coconut flowers or sugarcane, and also with grain (e.g. red rice) or fruit. But, if you walk into a pub or a bar in the island you will find various local and international brands of spirits and beer available. Bars close at 2100hrs.

How to find good restaurants

The best way in finding a good restaurant may be checking their online reviews and ratings. If this is too much of a hassle, then simply ask your guide for some tips and help!

Clothing

Attires acceptaed in Temples and religion places

There are no strict regulations when it comes clothing in Sri Lanka. Other than in places like Nuwara Eliya (where the weather tends to get colder) you could simply wear summer clothes, short-sleeved garments, soft jeans etc. Swimwear is allowed along beaches of Sri Lanka, but nudity could be considered as an offensive act, hence illegal. On the other hand, you are expected to dress conservatively when visiting religious places such as temples. This would simply mean wearing clothes that cover your shoulders and knees.

Restrictions on revealing clothes/ concern on nudity etc.

Nudity and indecent exposure is an offense in public/common areas. We would not encourage you to get involved in religiously sensitive activities such as dressing like a buddhist monk, displaying tattoos of lord buddha as well as using religious symbols on clothing etc.

Transportation system

Modes of transport (land, sea, rail, air)

There are various modes of transport in Sri Lanka. Ground transport is done by cars, vans and buses. There are also numerous Tuk-Tuks available all over the country at cheaper rates. But, we would not recommend you to use Tuk-Tuks due the risk of accidents being fragile vehicles. Rail transport is quite popular too with trains carrying 1st Class (A/C), 2nd and 3rd Class operating across the island during all times of the day. However, if you do not pre-book, train tickets could get sold very fast in Sri Lanka. Air transfers are done by either Seaplanes or fixed-wing aircrafts or helicopters. Please speak to your local tour operator for further informaiton

Airport Transfers and Taxi services

There are many taxi services at the airport arrival lobby. But, most tour companies provide transfers to their clients and these vehicles are insurance/passenger covered. They are also inspected by transport departments of such organizations from time to time making this mode of transfer the most recommended option.

Things to watch out – risks involved

Sri Lanka is generally a very safe place to travel. But, it would be advisable to check your travel advisories prior to your travel. While you are on tour, please keep all your valuables and belongings in safes provided at hotels. There is quite a high traffic flow near cities, so you might need to be extra cautious when crossing roads. Due to the number of stray dogs found along streets, in case one bites you inform your tour guide at your earliest. Especially, if mountain climbing or similary risky activities are involved you should abide by the instructions given by your guide/trekker. Always use seatbelts during all excursions. If you are trekking, please wear leech socks. Last but not least, Sri Lanka is a malaria-free country. Yet, bring mosquito/insect repellent when travelling to Sri Lanka.

What to take

Travel kit and essentials, First Ait Kits

It is advisable to carry your personal first aid kit when travelling. Recommended inclusions in this kit would include bandages, antiseptic cream, gauze, plasters, antiseptic wipes, a scissor, Ibuprofen, paracetemol etc.

Connectivity

Phone and internet coverage/facilities in Sri Lanka

There are five different carriers in Sri Lanka (Dialog, Mobitel, Etisalat, Hutch and Airtel). Sri Lanka introduced 4G technology in 2013 and could be reached in most parts of the island. However, as you head further inland into more rural/remote areas mobile coverage could be limited to none. Meanwhile, the electric current is 230V, 50 cycles. Besides the primary plug type, which is similar to Indian plugs, you may well find US-, EU- and British-style plugs in your room. Adaptors are readily available at markets, supermarkets and tourist shops for under USD 05.

Entry Requirements

Methods of applying visa – reputed website(s)

You can apply visa to Sri Lanka online through the ONLY reputed government portal (https://www.eta.gov.lk/slvisa/visainfo/center.jsp?locale=en_US)

Medical concerns

Requirements of vaccines

There is no requirement of obtaining vaccines before arriving in Sri Lanka

Methods of obtaining medical care (Private/Government Hospitals, Institutes etc.)

Healthcare in Sri Lanka is offered efficiently by both Government and Private Hospitals located across all districts of the island. Due to the infrastructure facilities getting to the closest hospital even at a more remote location would not take more than 45minutes to 1 hour.

Insurance requirements

Importance of obtaining travel insurance before arriving

If you are planning to visit Sri Lanka obtaining travel insurance is a MUST and highly advisable

Money

ATM machine availability (Differences in urban and rural setups)

ATM machines are found everywhere in the country starting from the airport. However, the availability of ATMs could reduce as you head into the rural areas. Therefore, ensure that you use them at the nearest town/city before heading into a rural setup

Banks

There are many private and government banks operating in Sri Lanka through which we advise you to exchange your currency. If you cannot find a bank, then the most recommended option would be to exchange your currency from a registered money exchange center

Tipping guidelines

Tipping is a way of life in Sri Lanka. Tipping your guide is completely at your discretion. If you are obtaining short services (porters/restaurant staff/bar keepers/room boys/photo stops/shoe keeping etc. an approximate figure of LKR 100 per service (2 – 4 pax) is advised.

Meanwhile, it is advisable that you allocate approximately LKR 500 – LKR 1000 (per group) for Long Services such as safaris, excursions, rafting etc.

In case of an Emergency

Important hotlines

Tourist Police – 1912 / +94 11 2 421 451

Ambulance / Fire & Rescue – 110

Police Emergency – 118 / 119

Accident Service-General Hospital-Colombo – +94 11 2 691 111

Government Information Center – 1919

Report Crimes – +94 11 2 691 500

 

 

 

 

Discover, the bustling city of Colombo, where rich culture, an illustrious heritage and a modern lifestyle blends seamlessly together! Find Out More
Explore world heritage sites, once grand kingdoms scattered with ruins of majestic palaces and sacred temples, a legacy of ancient kings and much more with our Cultural Triangle Tour. Find Out More
Discover Sri Lanka’s cool climes, winding hills lush with tea bushes which produce the world ‘s finest tea and much more with our exciting Hill Country Tour! Find Out More
Enjoy endless amounts of sun, sand and surf, as we take you to some of the most beautiful beaches, which this paradise isle has long since been famed for! Find Out More
Discover the arid beauty of the island’s northern province whilst treating your taste buds to true culinary delights, history and fascinating places to explore! Find Out More